Visiter le Musée

Visite de la Maison du Camembert

Le musée

Au cœur du village de Camembert, une authentique ferme normande du XVIIIème siècle abrite la Maison du Camembert.

Le musée présente l’histoire du célèbre fromage normand, ses secrets de fabrication à travers le temps, de la fabrication traditionnelle dans les fermes normandes aux fromageries d’aujourd’hui.

Vous y découvrirez une collection d’étiquettes de camemberts du monde entier, un moment incontournable pour les tyrosémiophiles.

Visite camembert
Histoire du camembert
Entrée du musée
Boutique camembert
visiteCamembert
histoireCamembert
entreeMusee
boutiqueCamembert
previous arrow
next arrow
Stockage camembert
Fabrication du camembert
Louche qui prend du lait dans une cuve
stockageCamembert
loucheFromage
fabricationCamembert
FermeExterieure
loucgeFromage2
previous arrow
next arrow

La fromagerie

Prolongez votre visite par la fromagerie du Clos de Beaumoncel pour découvrir les différentes étapes de fabrication du Camembert de Normandie grâce aux baies vitrées qui vous plongent au cœur des ateliers et aux vidéos qui vous expliquent la transformation du lait en Camembert de Normandie AOP.

A la fin de votre visite, pour une conclusion gourmande, une assiette avec 4 parts de camemberts vous est proposée pour comparer tous les types de camemberts (pasteurisé, thermisé, cru, …).

Deux formules de visites

L’histoire du Camembert

Un village,  un musée, une fromagerie, des espaces de dégustation… bienvenue à Camembert pour découvrir tous les secrets de fabrication et l’histoire du plus célèbre des fromages français. 
Laissez-vous tenter par un voyage étonnant et gustatif au cœur du terroir dans la pure tradition gastronomique française.

Marie Harel et Beaumoncel

Marie Harel, née à Crouttes, le 28 avril 1761, décédée à Vimoutiers le 9 novembre 1844, est la fermière normande a qui il est imputé la création du camembert tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Un « secret » de fabrication qui lui aurait été livré par un prêtre réfractaire, l’abbé Charles-Jean Bonvoust, qui avait trouvé refuge au manoir de Beaumoncel où travaillait Marie Harel. Ce manoir augeron du XVIIe siècle est donc un lieu historique dans l’histoire du camembert et de Camembert. Il surplombe la vallée de la Viette, le village et la fromagerie la bien nommée : Le Clos de Beaumoncel.

Histoire du camembert

Actus

Gérer mes cookies