Camembert. 230 ans après, le camembert revient au cœur du village.
Située en plein cœur du Village de Camembert, accolé au Musée du célèbre fromage, la Fromagerie du Clos de Beaumoncel fabrique ses Camembert de Normandie Fermier dans le village même de Camembert. La fromagerie se nomme «Le Clos de Beaumoncel» en référence au manoir qui la surplombe, lieu où Marie Harel aurait créé ses premiers Camemberts il y a maintenant plus de 230 ans.
La mise en lait de la fromagerie de Beaumoncel a été réalisée le 18 août 2021.
La maîtrise du produit
Installé depuis 2021 dans le village natal de Marie Harel (l’inventrice du camembert), Arthur Danière, jeune homme passionné, voulait mettre en place un élevage 100% autonome, où les vaches sont nourries à l’herbe. Sa licence pro agriculture bio en poche, il se lance et reprend une ferme pour y élever 150 vaches nourries principalement à l’herbe ainsi qu’avec les céréales produites sur la ferme. Il se lance en 2023 à la tête de la Fromagerie de Beaumoncel.
La fromagerie a démarré la fabrication le 18 août 2021 avec le moulage de ses premiers camemberts.
La qualité des fromages issus de la fromagerie a rapidement été confirmée lors du Concours Général Agricole 2022 avec l’obtention d’une très belle médaille de bronze. C’était la première fois qu’un Camembert de Normandie fermier obtenait une récompense dans ce prestigieux concours.
L’obtention de la Marie Harel d’Or, dans la catégorie fermier, en 2022 est venue confirmer la qualité du Camembert de Normandie AOP fabriqué au Clos de Beaumoncel. Le Camembert a également été récompensé en février 2023 par une très belle médaille d’argent au Concours Général Agricole ainsi qu’une Marie Harel d’Argent en septembre 2023.
Une partie de la production est commercialisée localement par la fromagerie de Beaumoncel, ainsi qu’à la Maison du Camembert. Un couloir de visite a été créé pour permettre aux visiteurs du musée de la Maison du Camembert, de voir la production.
Marie Harel et Beaumoncel
Marie Harel, née à Crouttes le 28 avril 1761, décédée à Vimoutiers le 9 novembre 1844 est la fermière normande a qui il est imputé la création du camembert tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Un « secret » de fabrication qui lui aurait été livré par un prêtre réfractaire, l’abbé Charles-Jean Bonvoust, qui avait trouvé refuge au manoir de Beaumoncel où travaillait Marie Harel. Ce manoir augeron du XVIIe siècle est donc un lieu historique dans l’histoire du camembert et de Camembert. Il surplombe la vallée de la Viette, le village et la fromagerie la bien nommée : Le Clos de Beaumoncel.